daytwo.com
Petit tour d’horizon de daytwo, cette start-up créée il y a presque 10 ans et qui essaie d’apporter des solutions alimentaires personnalisées à ceux touchés par le diabète de type 2 ou l’obésité.
Fondations et Contexte
daytwo a été fondée en 2015 par Marius Nacht, Eran Segal et Eran Elinav. Nacht est un serial entrepreneur et cofondateur de Check Point Software Technologies, tandis que Segal et Elinav travaillaient tous deux à l’Institut des Sciences Weizmann, un institut pionnier dans la recherche sur le microbiome et ses implications pour la santé humaine. Segal est professeur au département d’informatique et de mathématiques appliquées, et Elinav est médecin et professeur au département d’immunologie.
Tout d’abord expliquons ce que daytwo essaie de faire avec un peu plus de précision :
Leur mission
daytwo cherche, en utilisant le séquençage du microbiote de chacun, à anticiper la réaction glycémique qu’auront certains aliments sur cet individu, et à ainsi lui proposer des régimes alimentaires personnalisés.
Il y a donc plusieurs étapes :
- Séquencer le microbiote d’un nouveau patient
- Entrer les résultats dans leur outil de machine learning qui permet de prédire quelle sera la réaction glycémique vis-à-vis de nombreux aliments
- Utiliser ces résultats pour préparer des régimes alimentaires sur mesure afin de limiter les pics de glycémie
Un peu de perspective
Quel est le lien entre aliments, microbiote, glycémie et diabète / obésité ?
La glycémie, qui désigne le niveau de glucose (sucre) dans le sang, est influencée par nos repas. Les aliments que nous consommons sont digérés par notre microbiote, qui, s’il est équilibré, parvient à réguler la glycémie. Des déséquilibres dans le microbiote peuvent entraîner une mauvaise régulation de la glycémie, qui, à des niveaux élevés, peut déclencher un diabète de type 2 ou favoriser l’obésité.
Qu’est-ce que le séquençage ?
Le séquençage génétique est une technologie qui permet de déterminer l’ordre des nucléotides dans l’ADN. Dans le contexte du microbiome intestinal, le séquençage permet d’identifier et de quantifier les différentes espèces microbiennes présentes dans un échantillon, ainsi que leurs fonctions potentielles.
En route vers le succès ?
daytwo a été reconnue pour son approche innovante de la gestion de la santé métabolique grâce aux recommandations diététiques basées sur le microbiote. L’entreprise a attiré des investissements et a établi des collaborations avec des institutions médicales pour valider son approche. Leur site explique d’ailleurs que leurs utilisateurs rapportent des améliorations dans la gestion de la glycémie et leur santé métabolique grâce aux recommandations. Affaire à suivre !
Pour visiter leur site et en savoir plus, rendez-vous sur : www.daytwo.com